Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dates à retenir

Repas du comité des fêtes de Courcerault

16 avril 2016

*

4ème Rallye

de l'association vie et patrimoine de Courcerault

1er mai 2016

*

Vide greniers de Courcerault

5 juin 2016

*

Méchoui du comité des fêtes de Courcerault

9 juillet 2016

*

Marche et pique - nique

du comité des fêtes de Courcerault

28 août 2016

*

Exposition Patch'en Perche à Courcerault

26, 27 et 28 novembre 2016

 

6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 04:59

Cette année, l’écomusée du Perche, avec le concours de Marie-José Michel, historienne, propose de renouer avec la tradition des veillées.

Au coin du feu, vous pourrez suivre plusieurs conférences et récits tout au long de l’année :

  • Le 11 avril, de 18h30 à 20h : « Comment fait-on l’histoire aujourd’hui »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la recherche en histoire n’est pas figée, elle évolue sans cesse et explore des domaines sans cesse renouvelés.

 

  • 16 mai, de 18h30 à 20h : « Les trésors de Sainte-Gauburge ».

Dans le cadre de la nuit des musées, l’équipe de l’écomusée présentera des objets phares de la collection. Pourquoi cet objet et pas un autre, « qui » est-il et que représente-t-il pour les uns et les autres ?

 

  • 19 septembre, à 20 h : « l’histoire du Perche, quelle aventure ! »

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Marie-José Michel fera un état des lieux de la recherche historique portant sur le Perche. Dès le XVIIe siècle, des ouvrages fleurissent, livrant une vision du Perche et de ses habitants parfois surprenante.

 

  • 17 octobre, de 17h30 à 19h : « sensibilité et émotions, nouveaux objets d’histoire »

La recherche en histoire n’est pas faite que de dates, elle s’intéresse à des sujets sans cesse renouvelés et enrichis. A travers les émotions et la sensibilité, Marie-José Michel nous livre un nouveau sujet d’étude passionnant.

 

  • 14 novembre, de 17h30 à 19h : « l’histoire du Perche, l’aventure continue ! »

Le Perche fait depuis plusieurs siècles l’objet d’ouvrages et articles érudits. Pour autant, son historiographie est loin d’être achevée. Marie-José Michel propose de poser des bases pour progresser plus encore dans la connaissance que nous avons de cette région. Et, qui sait ? des vocations naîtront sans doute de cette rencontre avec cette historienne passionnée et passionnante.

 

Marie-José Michel est historienne, spécialiste du jansénisme et d'histoire rurale. Elle est professeur à l'Université Paris-XIII à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Installée dans le Perche depuis quelques années, elle œuvre pour la restauration de l’église de Verrières, au sein de l’association « Verrières patrimoine » dont elle est présidente. Début 2012, elle s’engage auprès du musée départemental d’art religieux de Sées, et devient présidente de l’association des Amis du Musée. Marie-José Michel est également membre du comité scientifique de l’écomusée du Perche.

Contact et renseignements :

Ecomusée du Perche

Prieuré de Sainte-Gauburge

61130 Saint-Cyr-la-Rosière

Tél. : 02 33 73 48 06

accueil@ecomuseeduperche.fr

www.ecomuseeduperche.fr

commentaires