Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dates à retenir

Repas du comité des fêtes de Courcerault

16 avril 2016

*

4ème Rallye

de l'association vie et patrimoine de Courcerault

1er mai 2016

*

Vide greniers de Courcerault

5 juin 2016

*

Méchoui du comité des fêtes de Courcerault

9 juillet 2016

*

Marche et pique - nique

du comité des fêtes de Courcerault

28 août 2016

*

Exposition Patch'en Perche à Courcerault

26, 27 et 28 novembre 2016

 

13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 05:00

Ouverture exceptionnelle de la cave et des combles du manoir de Courboyer


Dans le cadre de la manifestation nationale « La Journée du patrimoine de Pays », la Maison du Parc met à l’honneur son patrimoine caché en ouvrant exceptionnellement la cave et les combles du manoir de Courboyer (fin 15ème siècle).

 

dimanche 17 juin 2012,

 

Visite de la cave et des combles, de 10h30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures

Le manoir de Courboyer construit à la fin du 15ème siècle est le seul manoir du Perche visitable sur trois niveaux, toute l’année. L’ouverture exceptionnelle de la cave et des combles sera notamment l’occasion pour le public de découvrir la partie voutée de la cave et la magnifique charpente d’origine.

La partie voutée en ogive correspond à la partie la plus ancienne du manoir, la tour arrière du bâtiment. Il est dit que cette partie de la cave aurait servie de prison mais il est plus probable que la cave ait servie pour stocker des vivres. En outre, les vestiges d’une ancienne cheminée démontrent que les cuisines étaient dans l’ancienne cave.

Les combles quant à eux ont conservé leur charpente d’origine dont le parti hésite entre tradition et modernité. A l’extérieur, le public pourra deviner que les toitures forment une croix : les toits des deux tours sont reliés par un faîtage qui passe au-dessus du toit du corps de logis formant ainsi une croix.

Les échauguettes flanquées aux quatre angles permettaient de surveiller les environs du manoir.

Lors de cette découverte du manoir, le public pourra partir à la recherche d’éléments insolites aux différents niveaux du manoir : vestige d’un décor peint représentant un archer ou encore un petit personnage accroupi, fesses nues, qui semble garder la porte d’entrée du manoir, graffitis dont un est daté de 1580 et mentionnant « Vive Jaques de Frebourg G.P.A. P ( ?) 1580 ».

 

Visite de l’exposition Jean-Claude Callaud, parcours d’artiste, de 10h30 à 18 heures

Poursuivez cette découverte des parties cachées du manoir avec l’exposition « Jean-Claude Callaud, parcours d’artiste » et partez à la découverte de lieux percherons…

Huile, dessin, mine de plomb, esquisse, étude, trumeaux, croquis… petits et grands formats, une centaine d’œuvres ont pris place sur les murs du deuxième étage du manoir de Courboyer.

Depuis 25 ans, Jean-Claude Callaud, sans se soucier des modes, partage son temps entre travail sur les commandes publiques ou privées  et ateliers dans lesquels il dispense pratique et étude de la peinture. A Nocé, à Condé-sur-Huisne et à La Garenne-Colombe. Sans parler de ses recherches personnelles… recherches sans fin.

Les pinceaux de l’artiste sillonnent les villages percherons de l’Orne et de l’Eure-et-Loir :

Condé-sur-Huisne, Mauves, La Chapelle-Montligeon, Vichères… Et célèbrent le caractère des paysages  et de ses habitants.

Théâtres de l’Odéon et de Bordeaux, Palais de Ryad, Musée Carnavalet, esplanade de la Défense, châteaux, églises de Brunelles, de Mâle, la passion de cet artiste sait s’exprimer en tout lieu et sur tout support.


C'est gratuit.

 

Centre d'Accueil et d'Information Touristique

Maison du Parc - Domaine de Courboyer - 61340 NOCE

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h

Tél : 02.33.25.70.10.


commentaires