Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dates à retenir

Repas du comité des fêtes de Courcerault

16 avril 2016

*

4ème Rallye

de l'association vie et patrimoine de Courcerault

1er mai 2016

*

Vide greniers de Courcerault

5 juin 2016

*

Méchoui du comité des fêtes de Courcerault

9 juillet 2016

*

Marche et pique - nique

du comité des fêtes de Courcerault

28 août 2016

*

Exposition Patch'en Perche à Courcerault

26, 27 et 28 novembre 2016

 

3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 06:54

La Maison du Parc accueille un stage de trois jours, avec Dominique Mansion et Benoit Rousselet, organisé par Savoir-faire et Découverte sur le thème d'une réalisation d'une clôture végétale vivante, du 24 au 26 novembre 2012.

Stage destiné aux particuliers, agriculteurs, animateurs nature, professionnels des espaces verts. Programme adapté à des débutants, si familiers de la nature et des activités d’entretien qui y sont liées, que se soit à titre personnel ou professionnel.

 

Le plessage est une forme de conduite et d’entretien de la haie champêtre. Elle consiste à entailler à la base les arbustes de la haie pour les plier et les entrelacer sur entre des piquets. La haie devient ainsi une clôture vivante très efficace.

 Le résultat est étonnant. Les arbres plessés poursuivent leur croissance après avoir été fendus et dirigés. Le plessage des arbres et arbustes champêtres de la haie permet dans un jardin de donner à la clôture une dimension paysagère et écologique en améliorant la biodiversité, de régénérer de vieilles haies bocagères, de faire des garde-corps, de fermer l'accès d'un potager, fermer de clore pâturages et cultures, d’aménager les ripisylves et de protéger l'accès à un cours d'eau ou à une mare, de structurer réaliser un brise-vue dans un jardin paysager ou encore ouvrir des d’assurer la continuité d’une haie tout en jouant avec sa plasticité.

 

Objectifs du stage :

- comprendre les intérêts du plessage

- savoir préparer et mener le plessage d’une haie champêtre en autonomie

- en complément pour le programme 3 jours : être à même d’intégrer une activité de plessage dans son activité professionnelle (animation ou espaces verts).

 

Dominique Mansion est l’auteur de l’ouvrage « Les TROGNES, l’arbre paysan aux mille usage » et l’illustrateur des trois tomes de la Flore Forestière Française, édité par l’Institut pour le Développement Forestier. Il a créé le Centre Européen des Trognes. Il fait partager ici sa passion et ses connaissances techniques et pratiques sur l’arbre, la haie et le plessage.

Benoit Rousselet a fait ses armes dans le plessage auprès de plusieurs anciens professionnels. Il pratique régulièrement cette technique et intervient dans le cadre de la Maison Botanique de Boursay. Il sera pendant cette formation avec les stagiaires pour les phases de mise en œuvre sur le terrain.

 

Nombre de places limité.

Pour plus de renseignement et inscription : contacter Savoir-faire et Découverte.

commentaires