Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est fini

Chers fidèles lecteurs,

le blog de Courcerault a pris sa canne et son baluchon et s'est retiré de la toile.

Dates à retenir

Rallye de l'association

"Vie et patrimoine de Courcerault"

1er dimanche de mai

*

Vide greniers

1er dimanche de juin

*

Méchoui du comité des fêtes

un samedi dans la 1ère quinzaine de juillet

*

Exposition Patch'en Perche

Dernier week-end de novembre

 

/ / /

Courcerault en ce temps là était petit village d’environ 370 habitants dans lequel il y avait encore des commerçants, des artisans, des petits agriculteurs, on s’y déplaçait à cheval, à vélo et en carriole, il y avait la messe tous les dimanches et l’école était pleine d’enfants.
C’était en 1944 et la France était encore occupée par l’armée allemande et les nazis.

Le 6 juin 1944, les armées alliées ont débarqué en Normandie. Pour beaucoup, cette nouvelle a été l’aboutissement d’une longue attente et l’espoir de la libération.

A Courcerault, le 5 juin est le triste souvenir d’une rafle effectuée sur dénonciation. Des résistants avaient rejoint le maquis à l’hôtel Garnier, bouverie isolée située à l’orée du bois de Sublaine, près du GR22, quand les allemands et la milice les ont surpris le matin à 8 heures et les ont fait prisonniers.

Ces 10 jeunes hommes n’étaient pas de Courcerault et avaient la même foi, chasser l’occupant pour que la France recouvre la liberté. Ils ne sont jamais revenus chez eux. L’armée allemande les a fusillés, le 30 juin 1944 dans la carrière la Galochère située près de Condé sur Sarthe, en même temps que 5 autres résistants arrêtés à leur domicile de Mortagne au Perche et de Mauves sur Huisne.
Aujourd’hui, l’hôtel Garnier est un bâtiment délabré sur les murs duquel on peut voir les traces de la fusillade. Dommage que les propriétaires n’aient jamais accepté qu'il devienne un lieu de mémoire.

Chaque année, une commémoration en mémoire de ces jeunes résistants est célébrée le 30 juin à la Galochère, lieu où ils ont été exécutés et où une stèle est érigée, ainsi qu’au cimetière de Mortagne au Perche devant le monument commémoratif. Une rue de Mortagne au Perche s’appelle « rue des 15 fusillés » en leur mémoire.

 

Site en hommage aux résistants de l'hotel Garnier. Devoir de mémoire

Site Marcel dans le maquis : Henri raconte l'histoire du maquis de Courcerault
 

C'est arrivé à Courcerault

Une du journal Le Perche du 7 juillet 1945

Document appartenant à Pierre Leveau