Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est fini

Chers fidèles lecteurs,

le blog de Courcerault a pris sa canne et son baluchon et s'est retiré de la toile.

Dates à retenir

Rallye de l'association

"Vie et patrimoine de Courcerault"

1er dimanche de mai

*

Vide greniers

1er dimanche de juin

*

Méchoui du comité des fêtes

un samedi dans la 1ère quinzaine de juillet

*

Exposition Patch'en Perche

Dernier week-end de novembre

 

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 09:27
Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D'après les croyances populaires d'Europe, au nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel. On observe également des zones de gelées (région Alsace) jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960, lorsque l'Église catholique romaine a décidé de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes jardinières (réminiscence de paganisme pour le Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.

Dictons
  • « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
  • « Saints Pancrace, Servais et Boni face apportent souvent la glace »
  • « Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint Servais : plus de gelée. »
  • « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
  • « Saint-Servais quand il est beau, tire Saint Médard de l'eau. »
  • « Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré. »
  • « Mamelon, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main. »
  • « À la Saint Georges sème ton orge, à la Saint Marc c'est trop tard. »
  • « Saint Servais,Saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver »

La lune rousse est la lunaison après Paques, une période où, lors de nuits sans nuages, il y a des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes.

En vérité, la lune n'est pas la cause de la gelée mais son apparition, ou sa visibilité, se trouve corrélée aux soirs de grands froids parce que l'atmosphère étant dégagée, les nuages absents, la chaleur de la terre s'échappe dans l'espace ce qui refroidit d'autant plus les terres et provoque une baisse de la température, cause des gelées.

Dans les contrées plus chaudes, où la lune fait la même apparition à la même époque, il n'y a pas de gelées, et qu'avant l'époque du mois de mai, des gelées peuvent tout à fait se produire en des circonstances atmosphériques identiques, mais la végétation n'étant pas encore sortie, elles ne produisent pas les effets dévastateurs sur les boutures.

Le nom vient du fait que les gelées associées à la pleine lune du mois d'avril font roussir les feuilles, mais la lune peut aussi avoir une couleur rougeâtre à cette époque. En anglais la pleine lune d'avril est parfois appelée "pink moon" (lune rose)

Source: Wikipédia

commentaires