Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dates à retenir

Repas du comité des fêtes de Courcerault

16 avril 2016

*

4ème Rallye

de l'association vie et patrimoine de Courcerault

1er mai 2016

*

Vide greniers de Courcerault

5 juin 2016

*

Méchoui du comité des fêtes de Courcerault

9 juillet 2016

*

Marche et pique - nique

du comité des fêtes de Courcerault

28 août 2016

*

Exposition Patch'en Perche à Courcerault

26, 27 et 28 novembre 2016

 

10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 05:20

Mercredi 15 août 2012


de 10h à 18h30

«Percherons des champs, Percherons des villes »

à l'Ecomusée du Perche

 

Percherons.jpg

Crédit photo :  © P. Desbois

 

Un cheval d’avenir

Cette année l’accent est mis sur l’avenir du cheval percheron dans le domaine du développement durable, avec des démonstrations
 de matériel à traction animale contemporain.

Seront également mis en scène l’entretien des espaces verts et des espaces sensibles (zones boisées, humides...) avec la présence de différents prestataires.

Le cheval percheron est plus qu’un enjeu touristique, c’est un vecteur de cohésion au plan local et un enjeu de développement durable.

 

Génération Percheron

Les spectateurs pourront découvrir le bus scolaire hippomobile de l’association « les roulottes de la Suisse Normande » avec la participation de la classe maternelle d’Evelyne Moinet-Radigue de l’école « les cormiers » de Saint-Germain-de-la-Coudre (Orne). 
Le public découvrira une exposition réalisée par ces élèves qui ont travaillé toute l’année scolaire sur le thème du cheval percheron, illustrant ainsi le rôle déterminant des enfants pour l’avenir de cette race.

Dans la cour du Prieuré, les artisans de la filière du cheval de trait proposeront au public des démonstrations : de maréchalerie (Daniel Vallée), de charronnage (Jean-Yves Letessier), de bourrellerie (Odile Bouet).

 

Sellerie et innovation

La sellerie de Saint-Agil fera découvrir son nouveau collier de travail, baptisé « Espedis » lors
 de démonstrations de matériels hippomobiles contemporains.


 

Des animations en continu

De nombreuses animations se dérouleront tout au long de la journée : démonstrations de tressage, de dentisterie équine, présentation d’étalons et de juments suitées avec jeu-concours, plusieurs animations équestres, ainsi qu’une démonstration de TREC attelé.

Les temps forts de la journée seront ponctués grâce aux présentations en main, montés, d’une dizaine d’étalons. Opéra 42, étalon fétiche des organisateurs de l’écomusée, accueillera dans l’enceinte du Prieuré : Ingao, Ut de la Vande, Titan de Vanoise, Orgueil de Prainville, Vidocq d’albe, Vlédor del Motte, Vagabond 8, l’étalon américain Hanson’s Ruby’s Charlie.
Hanson’s Ruby’s Charlie a été importé en juin 2003 des Etats-Unis et stationne aujourd’hui au Haras du haut val d’Allier, à Langeac (haute-Loire). 
Il sera présenté en main et monté lors d’un défilé historique « le marquis de Lafayette ». Le public pourra également assister à des présentations montées de « Andsonn Val d’Allier » fils pur américain de Charlie.

 

Théâtre des champs

Un défilé attelé qui retracera la vie imaginaire d’un des fermiers du Prieuré, sur un scénario de Pascal Le Long (Théâtre des Trois Pommes), complétera le programme.

 

Le regard de connaisseurs

La présentation et les commentaires des activités de la journée seront assurés par Pierre Sénéchal, grand connaisseur de la race percheronne et membre de la Société Hippique Percheronne Française, par Jean-Jacques Léon, président délégué du Stud Book Percheron et par Jean-Léo Dugast, photo- journaliste, reconnu dans le monde du cheval de trait. Le public pourra également découvrir une exposition de ses photographies.

Des balades en calèche, dans le hameau de Sainte-Gauburge, se dérouleront durant la journée avec l’entreprise Lelièvre de la balade du Perche.

 

Le groupe Les Percherons de la Rouge animera la manifestation durant toute la journée.

 

danseurs.jpg

 

Une belle journée en perspective.

 

Pour tout savoir:

Ecomusée du Perche

Prieuré de Sainte Gauburge

61130 Saint Cyr la Rosière

02 33 73 48 06

administration@ecomuseeduperche.fr

www.ecomuseeduperche.fr

commentaires