Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dates à retenir

Repas du comité des fêtes de Courcerault

16 avril 2016

*

4ème Rallye

de l'association vie et patrimoine de Courcerault

1er mai 2016

*

Vide greniers de Courcerault

5 juin 2016

*

Méchoui du comité des fêtes de Courcerault

9 juillet 2016

*

Marche et pique - nique

du comité des fêtes de Courcerault

28 août 2016

*

Exposition Patch'en Perche à Courcerault

26, 27 et 28 novembre 2016

 

19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 05:03

Marché de potiers et animations gourmandes


dimanche 23 février 2014

 

TFTF2014.jpg

 

Exposition-vente de poteries régionales

 

Dans le cadre du prieuré à l’abri des intempéries, il est proposé au public de faire un peu de shopping original en rencontrant des artisans potiers et en découvrant leur savoir-faire. Tous les styles, pour un seul matériau : la terre cuite !

Cuisson de poteries dans le four à céramiques du prieuré.

 

Ateliers gourmandises


de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30

 

Pendant la journée, des animations gourmandes autour de l’âtre seront proposées : on se régalera de plats cuisinés à base de produits du terroir, avec la participation de Philippe Couvreur, des Escargots du Perche.


Vous pourrez acheter ces produits auprès de Philippe Couvreur pour une dégustation renouvelée tout au long de

l’année avec vos proches.

Dans le four du prieuré, vous cuirez et dégusterez des petits sablés sucrés- salés avec Clément, animateur à l’Ecomusée.

Le tout sera arrosé de jus de pommes chaud à la cannelle !

 

Spectacle « le chant du feu »

à 16h.


Contes et jonglage entre flammes et métal avec Sophie Kluzek et Mickaël Boulé.

 

Voici que devant vous Mickaël et Sophie déroulent quelques secrets brûlants ! Métal et feu sont les fils conducteurs de ce spectacle déambulatoire où la conteuse et le comédien jongleur de feu vous initieront à la magie des flammes.

Contes traditionnels revisités et démonstrations d’adresse vous feront frémir et rêver...

Par quel miracle un jeune homme survivra-t-il à l’épreuve du lac glacé ? Et si la femme du forgeron était une sorcière ? Quelle terrible légende a donné son nom à la Tour d’Or ?...

Les boules de feu tournoient, l’esprit vagabonde... et de flamboyants mystères vous sont un a un révélés !

Mickaël Boulé est un comédien vendéen qui pratique aussi le jonglage de feu et les cascades de combat. Il s’est produit à l’Opéra de Rennes et au Puy du Fou et collabore actuellement avec la Compagnie Talik, La Korrigane et Les Baladins de la vallée d’argent.

Sophie Kluzek est conteuse et chanteuse, installée depuis 10 ans à La Ferté-Bernard. Elle raconte de la crèche à la maison de retraite, en salle ou en balade autour du patrimoine, seule ou accompagnée de musiciens ou de son orgue de barbarie.

 

Démonstration d’affûtage

de 14h à 17h30

 

« Aiguiser l'outil constitue un seuil en deçà de quoi il y a des bricoleurs, et au- delà de quoi il y a des gens de métier », cette citation de Paul Feller, créateur du musée de l'Outil et de la pensée ouvrière de Troyes, est significative de l’importance de l'affûtage.

Citation tirée de L’Outil de Paul Feller et Fernand Tourret, (photographies Philippe Schlienger), édition epa/Hachette-Livre, 2004

Nos prédécesseurs utilisaient des moyens rudimentaires, mais efficaces, afin d'obtenir des tranchants de très bonne qualité. La puissance de travail dont ils disposaient étant la force humaine, il leur était indispensable d'avoir des outils extrêmement tranchants.

L'objectif de cette démonstration, animée par David Houvet, est de faire découvrir les bases des techniques d'affûtage.

En premier lieu, sera fait un tour d'horizon des principes théoriques du tranchant. La qualité du tranchant dépend des propriétés des matériaux de coupe : la dureté, la ténacité, l’élasticité et la ductilité. Ces propriétés associées à un angle de coupe adapté permettent de travailler le bois, la pierre, et même le métal.

David Houvet montrera ensuite qu'un bon affûtage se décompose en plusieurs étapes. Les opérations successives de dégrossissage, de pierrage, de démorfilage et de polissage ont pour but d’obtenir un tranchant aussi fin que possible. C'est de cette finesse que dépend l’efficacité d’un outil.

Enfin, David Houvet abordera la question du matériel d'affûtage le plus facile d’accès. Les meules à eaux, les pierres d'établi - à eaux et à huile - ainsi que les limes, offrent de nombreuses possibilités.

L’intervenant : David Houvet

Installé à Bellou-le-Trichard, David Houvet fabrique et restaure des outils, affûte ciseaux, couteaux et haches. Il conçoit et réalise également des accessoires de décoration pour le jardin ou la maison.

 

Infos pratiques :

Entrée et dégustation des produits : 4,60 € adulte, gratuité jusqu’à 18 ans

 

Ecomusée du Perche


Prieuré de Sainte-Gauburge


61130 Saint-Cyr-la-Rosière


Tél. : 02 33 73 48 06


Courriel : accueil@ecomuseeduperche.fr

Site Internet : http://www.ecomuseeduperche.fr

commentaires